Le compte personnel de formation concerne tous les actifs de France qui ont pour objectif de développer leur compétence pour apprendre et pour évoluer dans leur travail ou dans leur étude.
Le CPF est un droit à la formation auquel tous les actifs de France peuvent y prétendre. Quand vous travaillez, vous acquérez des droits à la formation tout au long de votre carrière. Son but est d’aider les individus à maintenir leur employabilité, à se reconvertir dans d’autres métiers pour aller dans d’autres horizons.
Le CPF est un dispositif permettant d’acquérir des droits à la formation tout au long de votre carrière.
Quand vous travaillez, vous constituez chaque année une « cagnotte » pour financer des formations éligibles au CPF.
Avec un budget pouvant aller jusqu’à 8.000€, le CPF est un outil innovant pour prendre en main sa carrière.
Une aubaine si vous souhaitez progresser, évoluer ou changer d’orientation professionnelle pour faire un métier qui vous passionne.
Toutes les formations disponibles sur le marché ne sont pas éligibles au CPF. C’est pour cela qu’il faut être vigilant sur ce point lors du choix de votre formation.
Pour qu’une formation soit éligible, elle doit respecter l’un des critères suivants de l’article L6323-6 du code du travail qui stipule que :
Sont éligibles au compte personnel de formation les actions de formation sanctionnées par les certifications professionnelles enregistrées au répertoire national prévu à l’article L. 6113- 1, celles sanctionnées par les attestations de validation de blocs de compétences au sens du même article L. 6113-1 et celles sanctionnées par les certifications et habilitations enregistrées dans le répertoire spécifique mentionné à l’article L. 6113-6 comprenant notamment la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles.
Pour voir si une formation est éligible au CPF, vous pouvez demander conseil à l’organisme de formation ou rechercher directement sur le site certificationprofessionnelle.fr afin de vérifier que la formation y est inscrite
Le nouveau dispositif FNE-Formation vise à faciliter l’adaptation des salariés confrontés à des changements liés à des mutations économiques et/ou technologiques. L’objectif est de les maintenir dans leur emploi, ou de les intégrer dans de nouveaux parcours professionnels. Des formations sont ainsi proposées aux salariés : elles bénéficient d’une prise en charge de leur coût par l’Etat pour tout ou partie. Le pourcentage de la prise en charge du coût de la formation dépend de la taille et de la situation de l’entreprise.
Les demandes de prise en charge doivent être réalisées par les entreprises auprès de l’OPCO (en charge d’accompagner la formation professionnelle) dont elles dépendent. Un contact préliminaire avec un conseiller formation de l’OPCO concerné est fortement recommandé.
Dans le nouveau dispositif FNE 2021, l’ensemble des formations, VAE (validation des acquis de l’expérience) et autres bilans de compétences est éligible à condition que le déploiement des actions de formation ne dépasse pas 12 mois.
Il est tout à fait possible de bénéficier d’un tel parcours de formation, quelle que soit sa forme : en présentiel ou en distanciel. Seule condition : l’entreprise à laquelle appartient le salarié, qu’il soit en situation de chômage partiel ou non, doit avoir été impactée par la crise sanitaire liée à la Covid-19.
Un OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme agréé par l’Etat qui a pour but d’aider les entreprises ne dépassant pas 50 salariés à accompagner et à favoriser l’évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue. En facilitant l’accès des actifs à des actions de formation, les OPCO permettent aux (futurs) professionnels de mieux faire face aux mutations technologiques, économiques et environnementales de leur secteur d’activité.
Il existe au total 11 OPCO couvrant l’ensemble des branches professionnelles existantes : l’OPCO OCAPIAT est par exemple dédié au secteur agricole, l’OPCO AFDAS au monde de la culture et du divertissement tandis que l’OPCO EP rassemble les entreprises de proximité.
Les Opérateurs de Compétences peuvent financer :
Les OPCO sont donc des acteurs clés de la formation professionnelle. Ils pourront contribuer activement au financement des vos futures formations au même titre qu’un dispositif comme le CPF (Compte Personnel de Formation).
Avant la création des OPCO, certaines entreprises avaient une certaine liberté dans le choix de leur OPCA quand d’autres étaient limitées par la convention collective. La loi Avenir Professionnel a quelque peu changé la donne. Aujourd’hui, chaque entreprise est rattachée à un OPCO en fonction de son activité principale. Pour trouver l’OPCO dont vous dépendez, vous devez vous référer au code IDDC (Identifiant de Convention Collective), un numéro de 4 chiffres compris entre 0001 et 999 que vous trouverez en principe sur votre bulletin de salaire et également sur la page OPCO du site du ministère du Travail où vous pourrez télécharger une table de correspondance IDDC > OPCO.
Pôle emploi finance prioritairement les formations des demandeurs d’emploi. La condition est d’être inscrit à Pôle emploi et d’avoir validé son projet de formation avec un conseiller Pôle emploi.
Le financement d’une formation peut très bien être pris en charge lors de votre recherche d’emploi. Toutefois, tout ne vous est pas ouvert et tout ne l’est pas à n’importe quelle condition. Il va de soit que quelle que soit la démarche entreprise, si vous voulez obtenir un financement de Pôle Emploi, l’accord de votre conseiller est indispensable